Jeanphilip en France | Nouvel album de B-sides | Shampouing en studio
par on janvier 13, 2009 dans Fil de presse

COMMUNIQUÉ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

JEANPHILIP EN FRANCE!

Québec, le 13 janvier 2009 – Le groupe rock de Québec Jeanphilip est de retour dans la Vieille Capitale suite à une série de concerts en France. Les villes de Rennes, Paris et Lyon ont goûté à la médecine nord-américaine de Jeanphilip. Le rock francophone!

Le groupe qui s’est produit dans des bars, une salle municipale, une salle de quartier, un organisme communautaire (concert à portée pédagogique) et qui a offert des concerts acoustiques et électriques revient au Québec avec le sentiment d’avoir tissé de solides liens avec le public européen. Accompagné pour l’occasion par les musiciens français Michel Sanchez et Greg Baudrier (Astonvilla), les foules ont été conquises. «Jeanphilip n’a jamais caché son désir d’exporter sa musique du côté européen. On répètera l’expérience possiblement à deux reprises au cours de l’année 2009», assure le chanteur Jean-Philip Tanguay.

Les musiciens ont reçu des éloges quant à leur professionnalisme et la justesse de leur jeu. La collaboration conjointe du Bunker D’Auteuil, de Jeanphilip et de Lézarder fut une expérience réussie. Lézarder qui œuvre à multiplier ces échanges culturelles France-Québec a réussi cette fois à promouvoir Jeanphilip. Les médias embarquent et les pièces de Jeanphilip commencent à jouer à la radio. Les médias sont curieux et pour une première présence en France, on peut assurément dire qu’une partie de la mission a été accomplie. «On a de bons retour et de beaux échos de la part des médias français. L’album Semblant d’y croire a la qualité d’être apprécié par plusieurs radios de styles différents comme ce fut le cas au Québec», rappelle Jean-Philip Tanguay. Effectivement, plusieurs types d’auditeurs s’approprient les pièces de la formation et le son a souvent été qualifié de rassembleur. Rappelons que deux pièces de l’album se sont hissées dans le Top 100 BDS Francophone.

Le groupe Jeanphilip et la chanson Matin sans café se retrouvent en nouveauté du jour sur la radio NEO de Paris ce mercredi 14 janvier.

LANCEMENT DU NOUVEL ALBUM B_SIDES

Le lancement de l’album Les mouches dégèlent B_Sides (Semblant d’y croire) est imminent au Québec et en France à l’été. Des versions en spectacles, des chansons et des versions inédites seront disponibles sur ce prochain album de Jeanphilip. Un retour en territoire français est prévu en mars et en juillet 2009.

Notez que le batteur qui accompagnait Jeanphilip en France joue également au sein de la formation Astonvilla, «artiste découverte de l’année» lors des Victoires de la Musique 2002 (équivalent français des Grammy Awards). Leur discours polémique, dénonçant la conception des artistes «Kleenex» que peuvent avoir certaines maisons de disques, a claqué comme un manifeste devant le parterre choisi présent à l’émission.

Une première expérience musicale hors Québec, scénique et humaine des plus satisfaisantes. Et ce n’est que le début de l’aventure… Vous faites toujours semblant d’y croire?

SHAMPOUING

Ha oui! On oubliait Shampouing. Il rentre en studio le petit «torrieux»! La maison de disques Bunker D’Auteuil a enfin été récompensée pour les efforts soutenus au cours de la dernière année. La Fondation Musicaction leur permet désormais de passer à une autre étape dans son développement culturelle et subventionne la maison de disques pour la production du premier album de Shampouing.

Bunker D'Auteuil inc. - Tous droits réservés - Copyright © 2007-2015