Nouvel album pour Jeanphilip | Saigne mon cœur (Volume 3)
par on mars 4, 2013 dans Fil de presse
Québec, le 4 mars 2013 – L’auteur-compositeur Jeanphilip et ses musiciens présentent un troisième album pop-rock complet : Saigne mon cœur (Volume 3). Ce nouveau long jeu, en distribution avec Outside Music et Believe Digital, sera lancé en formule 5 à 7 Chez Baptiste sur Mont-Royal à Montréal le mercredi 6 mars et au sous-sol du Cercle à Québec en 5 à 7 avec prestation le jeudi 7 mars prochain.

C’est au cours de la dernière année que Jean-Philip Tanguay, alias Jeanphilip, a composé des chansons principalement accompagné de Jeff Bougie. L’artiste les a enregistrées avec son complice Shampouing au studio de la maison de disques indépendantes Bunker D’Auteuil dans le Vieux-Québec. Il s’agit de la 7e parution de disque depuis 2005 pour ce projet de rock francophone. On y retrouve un assemblage de pièces très diversifiées et modernes ainsi qu’une reprise de Déjeuner en paix de Stephan Eicher dans la plus pure tradition classique rock. Contrairement au disque Le Bout du monde (2011) où la thématique des distances entre les indivius était prédominante, le dernier opus retourne aux sources de Semblant d’y croire (2008) dans lequel les chansons engagées socialement, hargneuses, poétiques et mélancoliques étaient bien dosées.

L’album est disponible dans le catalogue du distributeur canadien Outside Music et en téléchargement numérique partout dans le monde sauf l’Europe à compter du 5 mars prochain. Plus tard dans l’année, le Vieux Continent aura accès à ce disque et à un retour sur scène de l’artiste.

Jeanphilip livre un rock nord-américain distillé d’influences européennes (Saez, Noir Désir, Radiohead). Glissant parfois dans les ambiances des années 80 (The Cure, Joy Division) grâce à un jeu de basse simple et mélodique. La musique du quatuor de la Vieille Capitale de Québec demeure actuelle et résolument rock avec ses guitares lourdes et tranchantes (Jane’s Addiction, Stone Temple Pilots). À l’occasion, Jeanphilip se permet de métisser à ce mélange des sonorités folk et électro. Les textes dépeignent une réalité moderne tout en étant spontanés, introspectifs, sensibles et engagés. Comme si Daran chantait Jim Morrison.

Lancement à Montréal Chez Baptiste sur Mont-Royal en formule 5 à 7 le 6 mars
1045 Avenue du Mont-Royal Est, Montréal, QC H2J 1X7

Lancement à Québec au sous-sol du Cercle en formule 5 à 7 avec prestation le 7 mars
228 Rue Saint-Joseph Est Québec, QC G1K 6A8

La chanson Ma tête dégèle est présentement en téléchargement et l’album est disponible en pré-commande sur les sites www.jeanphilip.com et jeanphilip.bandcamp.com.

«Jeanphilip c’est comme si Noir Désir avait collaboré avec Radiohead et Led Zeppelin. Un amalgame qui peut sembler étrange au départ, mais qui est drôlement efficace.»,
Maxime Morin, Radio-Canada (Bande à Part)

« L’effort de faire une différence dans le paysage musical d’ici est appréciable […] Hormis l’expression écrite pour s’affirmer et s’imposer, leur direction musicale est claire, originale et bien alignée. »,
Jean Beauchesne, Le Journal de Montréal

« La tension est palpable, quelquefois contenue, quelquefois explosant en de furieuses salves de guitares. Jeanphilip, c’est la rage de Nirvana mêlée aux tourments de Noir Désir et au spleen des Chiens à leur plus rock. »,
Patrick Baillargeon, Radio-Canada (Bande à Part)

Bunker D'Auteuil inc. - Tous droits réservés - Copyright © 2007-2015