Jeanphilip | Pourtant le printemps | Nouvel album
par on mars 6, 2012 dans Fil de presse

Québec, 6 mars 2011 – Jeanphilip présente Pourtant le printemps un nouvel assemblage de « B_Sides» contenant des versions inédites des meilleures chansons de son plus récent album Le Bout du monde, paru en février 2011. Cet album, qui fait un retour au son électro et folk, est disponible en téléchargement gratuit sur le Bandcamp du groupe.

Bien que dans l’air du temps, l’idée d’enregistrer des chansons folk-country est plutôt venue d’un inoubliable concert privé en avril dernier chez Sam Murdock (Lesbo Vrouven, Swedish Death Polka, Oromocto Diamond, P572). Jeanphilip avait alors partagé la scène avec Baby Eagle, projet solo de Steven Lambke, le guitariste de The Constantines. Les autres chansons s’inscrivent dans la continuité d’un son électro planant que l’on a connu de Jeanphilip sur ses premiers albums Semblant d’y croire (2008) et Les Mouches dégèlent (2009). « Sur Le Bout du monde, on avait mis de côté l’expérimentation électronique pour laisser la place à un son standard rock à quatre, deux guitares, basse et batterie. », explique Jean-Philip Tanguay.

Cette nouvelle parution disponible dans le réseau du distributeur numérique Believe a été enregistrée en même temps que L’Amour trash le plus récent album de Shampouing. C’est dans un chalet près du Lac Sept-Îles dans la région de Portneuf, en août 2011, que les deux productions ont été initiées. Il s’agit de la première production entièrement numérique pour le Bunker D’Auteuil, une maison de disques indépendante basée dans la vieille ville de Québec.

Jeanphilip présentera d’ici peu de nouvelles vidéos captées en concert au bar Le Cercle à Québec le 4 janvier 2012. Aussi, il sera à la Casa Del Popolo à Montréal le 18 mars dans le cadre du festival Under The Snow et fera quelques concerts dans une formule folk au cours de l’année.

 

« L’effort de faire une différence dans le paysage musical d’ici est appréciable et mérite une plus large reconnaissance et des moyens. […] Hormis l’expression écrite pour s’affirmer et s’imposer, leur direction musicale est claire, originale et bien alignée. » Jean Beauchesne, Le Journal de Montréal

« La tension est palpable, quelquefois contenue, quelquefois explosant en de furieuses salves de guitares. Jeanphilip, c’est la rage de Nirvana mêlée aux tourments de Noir Désir et au spleen des Chiens à leur plus rock. » Patrick Baillargeon, Radio-Canada (Bande à Part)

« Jeanphilip c’est comme si Noir Désir avait collaboré avec Radiohead et Led Zeppelin. Un amalgame qui peut sembler étrange au départ, mais qui est drôlement efficace. »,
Maxime Morin, Radio-Canada (Bande à Part)

-30-

Téléchargement gratuit sur jeanphilip.bandcamp.com

Site du groupe : http://www.jeanphilip.com
Bunker D'Auteuil inc. - Tous droits réservés - Copyright © 2007-2015